06 09 04 20 00

La réflexologie plantaire, un toucher ondulatoire!

Une technique complémentaire ancestrale et…moderne !

Pratiquée depuis plus de 5000 ans par de nombreuses civilisations anciennes comme les Incas, les indiens d’Amérique du Nord, les Égyptiens, les Grecs et les asiatiques, la réflexologie fut étudiée au début du XXème siècle, aux Etats Unis, par le docteur William Fitzgerald, le docteur Joe Shelby Riley et enfin par celle qui fut considérée comme la mère de la réflexologie moderne, dans les années 1930, Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, qui réalisa une cartographie détaillée du corps au travers de zones réflexes des pieds.
La réflexologie plantaire, selon la méthode originale Ingham, vulgarisée dans le monde entier, est une technique basée sur le principe qu’il existe sur les pieds des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes, systèmes et parties du corps humain. Ces points réflexes sont stimulés grâce à un toucher spécifique et alternant avec les pouces et les doigts du réflexologue.

Comment ? Pourquoi ?

Ces stimuli permettent de véhiculer des informations nerveuses, pour encourager le corps à tendre vers son homéostasie et ainsi à s’auto réguler. Le principe est de prendre en considération l’individu dans sa globalité plutôt qu’une seule partie de l’organisme, et de l’aider à s’harmoniser avec une meilleure circulation de l’énergie vitale.

Et quand ? Pour qui ?

En plus de la relation d’aide, la réflexologie plantaire permet de prévenir, de soulager un grand nombre de déséquilibres, de troubles fonctionnels, sur l’ensemble des systèmes suivants : musculo squelettique, respiratoire, urinaire, circulatoire, digestif, immunitaire et lymphatique, endocrinien, nerveux, génital, sensoriel.
Elle est très appréciée pour la régulation du stress, la qualité du sommeil, la circulation veineuse et lymphatique, l’amélioration de différentes fonctions de l’organisme, la diminution de certaines douleurs, le renforcement du système immunitaire, l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle.

La synergie de plusieurs approches

La médecine, la réflexologie et d’autres approches complémentaires se rejoignent pour favoriser le bien-être, l’amélioration de la qualité de vie, et apporter à notre corps des outils et des informations lui permettant de retrouver son équilibre naturel, son homéostasie.
L’objectif n’est pas de déterminer quelle discipline a joué un rôle plus important, ni de les opposer, mais de bien saisir que leur synergie contribue à l’harmonisation globale du corps et à l’amélioration de son fonctionnement.

06 09 04 20 00
Envoyer un email